Dre Ariane Doucet, D.Ps., psychologueDre Ariane Doucet est psychologue clinicienne et détentrice d’un doctorat en psychologie (D.Ps.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Elle a enrichi sa formation universitaire par diverses activités de perfectionnement, notamment un séjour d’étude à l’université Lumière II de Lyon où elle a eu la chance de perfectionner son savoir psychanalytique et psychothérapeutique auprès d’auteurs et professeurs renommés tel qu’Albert Ciccone et Anne Brun. Dre Doucet poursuit le perfectionnement de son savoir également par le biais de rencontres régulières de supervision clinique individuelle et/ou de groupe ainsi que par la participation à plusieurs séminaires et activités de formation. Elle a d’ailleurs elle-même contribué à la supervision d’étudiants au doctorat de l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre de leurs stages.

Dre Doucet est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2011. Elle a développé une expertise en psychothérapie et processus de changement auprès d’une clientèle adulte en thérapie individuelle. Faisant elle-même partie de la population à haut potentiel, Dre Doucet a développé un intérêt et une expertise particulière dans le domaine de la douance. Elle se spécialise à travers des lectures mais également en fréquentant d’autres adultes à haut potentiel à travers des groupes sociaux et activités de discussion. Elle travaille à sensibiliser le public aux défis et difficultés auxquels font face les adultes doués.

Aussi, elle attache une importance particulière pour la santé globale, les saines habitudes de vie et le sens des symptômes physiques de ses clients. En effet, les émotions ne s’expriment pas seulement au plan affectif (ex : pleurs, colère, etc.) mais également à travers le corps (psychosomatisation). Ces symptômes physiques sont des indices incontournables afin de bien cerner le ressenti et la dynamique interne du chacun.

Elle intègre à sa pratique ses champs d’intérêt tels que l’intersubjectivité et le processus de changement en psychothérapie, l’analyse de la dynamique personnelle et relationnelle du client (mode d’attachement) ainsi que la méditation pleine conscience. Aussi, elle maîtrise la technique EMT (eye movment therapy) afin de travailler les symptômes anxieux, à la fois en séance avec la thérapeute mais également entre les séances (méthode auto-administrée enseignée au client).