Vous trouverez dans cette section des textes provenant de clients qui ont voulu témoigner de leur expérience de thérapie. 

« J’avais l’impression que le monde entier était différent de moi, que je ne cadrais pas dans ce monde, que j’étais une personne intrinsèquement brisée et surtout, irréparable. J’étais repliée sur moi. Mes émotions étaient si intenses que toutes les sphères de ma vie en étaient handicapées. J’ai choisi d’entreprendre une thérapie car je savais que quelque chose en moi clochait. À travers mon cheminement, j’ai compris que tous ces handicaps sociaux et fonctionnels étaient directement reliés à une souffrance et des traumas relationnels sans nom que jamais je n’aurais osé déterrer par moi-même. C’est avec une patience immense et un respect remarquable qu’Ariane a su m’accompagner dans ce lourd travail. Elle a graduellement su devenir la sécurité dont j’avais tant besoin pour me permettre d’explorer des parties de moi-même dont j’avais profondément honte ou qui me faisaient peur au plus haut point. J’ai lentement pu comprendre les sources de mon malheur, les confronter, puis, faire la paix en donnant un nouveau sens à ma vie. Par-dessus tout, j’ai appris qu’il est essentiel d’être indulgent et patient envers soi-même dans un processus de guérison psychologique; c’est un processus long et douloureux et il faut accepter de prendre le temps d’en vivre chaque instant. Mes presque deux années et demi de thérapie avec Ariane m’ont apporté le plus beau cadeau de ma vie : le bonheur. Je peux aujourd’hui passer plus d’une journée sans ressentir de souffrance psychologique. Je peux vivre des relations amicales et amoureuse satisfaisantes. Je peux ressentir de l’amour et de la fierté envers moi-même. Je peux sourire, rire et profiter du moment présent. Toutes ces choses auraient été impensables pour moi il y a à peine 2 ans. C’est avec beaucoup d’émotions que j’écris ce texte aujourd’hui. Merci de tout cœur Ariane ! »

– Anonyme


« À une amie spéciale, un ange, qui a été d’une aide grandiose pour moi tu m’as aidé à surmonter mes peurs, aussi de parler ce qui était très difficile pour moi, tu m’as aidé à surmonter les épreuves qui ont été mis sur mon chemin pour que je puisse apprendre à me défendre ce que je fait maintenant. C’est pour ça aujourd’hui que je te remets ce petit cadeau. Je vais garder la tête haute comme tu me l’as dit et ne pas baisser les bras. Milles mercis à toi pour tout. » – Anonyme


En 2017, j’ai traversé ce que je considère comme étant la période la plus difficile de ma vie. Je voyais tout mes piliers s’effondrer, ma relation avec ma famille, mon travail, mes plans futurs et ma relation amoureuse. Tout se dégradait à une vitesse effrayante : mon moral, mon sommeil, ma santé. À ma première consultation avec Ariane, je ne savais même pas par où commencer tellement j’étais confuse. Mon estime personnelle et ma capacité à prendre mes propres décisions étaient inexistantes. J’avais l’impression que mon malaise constant était dû à moi seule, à un travail que je devais faire sur moi-même.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une personne anxieuse. J’avais cette tendance à dissimuler ce malaise en évitant les éléments déclencheurs. En résumé, j’étais l’enfant parfait qui a toujours le nez dans les livres, qui prend toujours les bonnes décisions, qui aspire à de grandes études et veut correspondre à l’image que son entourage a de lui. Le problème lorsqu’on est ce type de personne, c’est qu’on finit forcément par se perdre soi-même en voulant accomplir les désirs des autres.

« Sitôt que la drogue de la « grandiosité » leur fait défaut, […], ou qu’ils ont subitement l’impression d’avoir failli à une quelconque image de leur moi, leur vie leur paraît dénuée de sens. » (Le drame de l’enfant doué. À la recherche du vrai soi, Paris, PUF, 2013 2e éd, p.6) – livre conseillé par Ariane lors de l’une de nos séances.
J’avais toujours cette petite voix dans ma tête qui me répétait que le problème venait de moi. Lorsqu’on est dans un environnement malsain, on ne fait plus la différence entre notre situation et la normalité. Grâce aux séances réalisée, elle a su m’aider à comprendre que je me trouvais dans un environnement de violence psychologique, et ce, dans plusieurs sphères de ma vie. Au départ, je trouvais le tout très difficile à assimiler. Sa patiente, son professionnalisent, sa compétence et sa facilité à vulgariser des concepts qui pour moi sonnaient « chinois » ont fait d’elle un indispensable à la reconstruction de mes piliers et de mon équilibre personnel. Elle m’a permis d’affuter mon jugement, m’a aidé à reprendre confiance en moi et m’a montré l’importance de la cohérence entre nos valeurs et nos actions.

Malgré le fait que mon cheminement soit loin d’être terminé, je suis beaucoup plus positive lorsque je pense au futur. Savoir qu’elle sera présente pour m’écouter et m’aider à éclaircir mes idées quand j’en aurai besoin me soulage d’un poids que j’ignorais porter avant de débuter cette thérapie.

– Anonyme